29 mai 2007

Aping

Aping (advanced ping programm) est un logiciel écrit intégralement en python dans le but d'effectuer des sondes ICMP (ICMP probes). Il permet à l'utilisateur de choisir entre 4 types de sondes (là où le classique utilitaire ping n'en propose qu'une). Bien que Aping soit en cours d'écriture (V 0.4alpha) il fonctionne déjà bien, offrant d'intéressantes possibilités.
J'ai rejoint le projet il y a un mois afin de progresser en python et d'accroitre mes (maigres) connaissances à propos des réseaux.

Aping permet d'envoyer des echo request ICMP probes (tel le légendaire ping), address mask requests, timestamp requests et information requests. Le fait qu'il fonctionne à 100% en ligne de commande en fait un outil aisément scriptable. Nous avons essayé d'implémenter autant d'options que possible nécessaire (cf. la page de man du projet,écrite en parallèle par Kantor, l'administrateur et moi, contributeur)
La homepage du projet : http://directory.fsf.org/All_Packages_in_Directory/aping.html Le code source de Aping constitue un exemple (j'espère) assez bon de l'utilisation de la syntaxe objet de python ainsi que de l'usage dans ce même langage des RAW sockets..

Aucun commentaire: