6 oct. 2007

Javascriptus delirium tremensis

Voilà ce qui fut pour moi une découverte hallucinante. Lors d'un passage sur l'excellent "Hacker webzine", je vis qu'il était possible d'accéder à la base de registres de Windows en JavaScript, via internet explorer. De plus, cet accès n'est pas limité (lecture à l'aide de la méthode RegRead, écriture avec RegWrite, effacement avec RegDelete). (source : http://www.0x000000.com/index.php?i=443)

L'auteur présente un exemple de code permettant de désactiver le filtre anti-phishing de Internet Explorer, mais imaginez la puissance de la chose!
En surfant avec IE (personne ne vous y oblige non plus hein...) vous hurlez à tous les sites visités votre clef d'activation Windows ou le path vers votre carnet d'adresses.

Mes tests sous IE_7 montrent que ce dernier détecte tout de même un "contenu actif" et demande confirmation de l'exécution à l'utilisateur.
D'un autre côté, pour naviguer en toute sécurité il faudrait se limiter à la lecture de contenus passifs, sans images etc... Hmmmm je vais continuer ma prise "insensée" de risques via Opera ou Firefox, selon l'humeur! Passer d'un web 2.0 à un web 0.2 n'est pas pour me ravir!

Aucun commentaire: