23 avr. 2008

Quelques questions à Ronald van den Heetkamp (яoиald)

Ronald van den Heetkamp est l'auteur du "Hacker Webzine", ex-membre du GnuCitizen, auteur de nombreux projets. Ses recherches sont principalement axées sur les applications web et (surtout) la sécurité des navigateurs.
Ceci est la traduction de l'entretient que j'ai pu avoir avec lui. La version originale est disponible également (original english version)


--] Un langage de prédilection?

Je serais tenté de dire "n'importe lequel qui fasse le boulot", néanmoins j'aime vraiment PHP car il est construit sur le C, ou en réalité c'est même une version scriptable du C. cela me permet d'écrire rapidement des programmes qui font autant de choses que des codes en C. Je n'ai pas le temps de compiler des programmes. J'écris et je lance. C'est vraiment proche du C, c'est pour ça que je l'apprécie.
Javascript est également intéressant. En tant que langage précompilé, il est très rapide à l'exécution, et également très dur à apprendre. Si il y a un langage (de script) à la fois très compréhensible mais dont l'apprentissage des mécanismes internes et externes est complexe, c'est vraiment JavaScript. Ça peut paraitre bizarre pour beaucoup de gens, notamment ceux habitués au C, mais selon moi c'est vrai. Je pense que la plupart des gens peuvent comprendre le C bien plus vite que le ECMA script, et ses "dungeons and dragons".

--] Qu'est ce qui fait qu'un hacker est un hacker ?

Généralement une personne qui vit un peu en marge d'une société ou d'un groupe. Comme un "exclu", quelqu'un qui a abandonné le personnage ou le rôle qu'il joue, et part explorer l'inconnu. Une telle personne doit impérativement être obsessionnelle dans ce qu'il ou elle fait, car cela demande beaucoup d'effort et d'endurance. Je veux dire que tu dois avoir une raison de te questionner sans cesse, à propos de quelque chose.
Ce peut être une route longue et difficile avant de tirer satisfaction de tes découvertes. C'est à peu près tout je pense. L'étape suivante est la question du partage, c'est ce que je fais sur mon blog, c'est une sorte de journal de bord de mes aventures sur le grand océan, ni plus ni moins. Mais au final, on ne peut tout exprimer par écrit. Lire des blogs et assister à des conférences peuvent te donner des compétences, mais ne te rendront pas meilleur, à moins que tu n'essayes réellement de le devenir. Quelque part c'est un peu étrange car je domine mon jeu, je ne peux plus regarder quelque part pour apprendre de nouveaux trucs. La plupart des choses, je les connais déjà, du coup ça reviens à seulement agir, mais parfois tu découvres de nouvelles choses. C'est pas de la vantardise, pour moi c'est très difficile d'apprendre de nouvelles technique des autres désormais, car je les connais ou comprend parfaitement, bien que je n'en parle pas sur mon blog. Bien sûr il y en a qui font tilter mon imagination, mais elles sont rares.

--] Le truc le plus important cette année dans le domaine de l'info? une idée pour l'année prochaine?

Et bien, je pense que les mécanismes de requêtes non autorisées vont accaparer pas mal d'attention cette année, c'était déja le cas début 2008 avec les problèmes touchant les routeurs entre autre. Je pense que flash va rester un vecteur d'attaque. Je ne m'en inquiète plus trop, tout comme les failles de realplayer ou quicktime, depuis que j'en ai désactivé la plupart. C'est un domaine qui ne m'intéresse pas, mais il y a beaucoup de choses à découvrir au sein de ces services, c'est évident.
Oh et puis aussi des grosses attaques de botnets, je pense qu'il y vont en gagner des tonnes cette année!

--] Le principal espoir du moment pour la sécurité?

Il est temps de se débarrasser de tout ce qui porte atteinte à la sécurité. Internet n'a pas été conçu pour transporter de la vidéo ou interconnecter tous les réseaux automatiquement. HTTP est indépendant de tout état pour une bonne raison, et nous l'avons détruite. L'internet était destiné au partage d'information, pas à youtube. Finalement, les gens se lasseront, je pense que 4chan est un bon exemple. Le net va devenir un lieu de frustration, les gens l'abandonneront, et il sera de nouveau laissé entre les mains des geeks. Ça peut sembler une bien sombre image mais je ne pense vraiment pas que cela puisse continuer de la sorte. Tout peut être hacké, attaqué, lorsque tu le connecte au net. T'es plus en sécurité en ligne. Et peu importe ton comportement, il y a quelque part une attaque qui t'attend. A moins que l'on ne rende le net comme il était auparavant, sans états ni scripts.

--] Le pire cauchemar en ce moment pour la sécurité?

Je pense qu'on est en plein dedans, c'est un vrai cauchemar et personne n'a de solution pour que cela cesse!

--] Selon toi, comment vont évoluer les menaces (à court et long terme)

A moins que les internautes ne deviennent mieux éduqués et ne cliquent pas sur chaque popup ou lien quelconque, ça va rester comme c'est. La plupart des bots touchent les mêmes personnes qui cliquent sur des jolies poupées dansantes, et ça a moins de rapport avec les exploits actuels ou les stack overflows depuis qu'il devient de plus en plus difficile de les exploiter.

--] Des projets?

Ouais, je travaille sur un nouveau projet appelé "Teisatsu". Ça va devenir un projet sympa, c'est déjà un "webbased nmap scanner", et un outil de pénétration réseau complet, écrit exclusivement en PHP. Il a pas mal de possibilités, son propre client telnet, scanner de noms d'hôtes, Google spider et d'autre choses dans le même genre. J'ignore quand il sera prêt, sans doute le mois prochain.

--] Une citation préférée?

Il y en a beaucoup, de bien des auteurs, mais je voudrais donner une citation du Tao te Ching (écrit aux alentours de 600 - 500 av. JC). C'est une partie du verset 33, et ça résume tout ce qu'il y a à dire:

Verset 33

Connaitre les autres constitue l'intelligence;
Se connaitre soit même constitue la vraie sagesse.
Maitriser les autres constitue la force;
Se maitriser soit même constitue le vrai pouvoir.

Merci яoиald :)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey what your email?