Toujours dans la détection à distance de sniffers, voici une méthode, implémentée dans le logiciel Antisniff, et qui m'a paru relativement intéressante.
Antisniff est un soft multiplateforme conçu par L0pht Heavy Industry (Un groupe d'experts sécurité de Boston, auteurs du célèbrissime L0phtcrack entre autre).
En plus de détecter la présence d'un sniffer, elle peut permettre de déterminer si celui-ci a été installé dans un but malveillant.
En effet, beaucoup de sniffers "pirates" effectuent des requêtes de résolution DNS inversées (ils ont l'IP dans les paquets, ils veulent connaitre le nom de la machine) afin de cartographier le réseau et trouver des machines "intéressantes" partant du principe que beaucoup de machines sont identifiées par le service qu'elles hébergent (serveur de mail, de fichier, Desktop admin etc...).
Antisniff exploite donc cette propriété en envoyant des paquets sur le réseau (non-switché) à des machines fictives et place la carte en mode promiscuous. Si il perçoit une demande de résolution DNS inverse à propos de ces machines fictives, ce peut être qu'un sniffer soit installé sur l'émetteur de la requête DNS!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire