D'abord quelque peu inquiet, car me revenaient en mémoire ces articles sur l'ARP spoofing etc... mais également intrigué, je décortiquais les paquets reçus.
Il apparût qu'ils provenaient TOUS de 192.168.1.18, le laptop de ma môman, que je ne saurait suspecter de la moindre tentative d'intrusion (surtout sur notre propre réseau)...

Capture des paquets à l'aide de Wireshark : 16 requêtes en 13 secondes!
Après quelques analyses sur d'autres machines, je peux l'affirmer, mon floodeur s'appelle Microsoft Windows Vista!! La bestiole crache dans les 80/85 paquets par minutes.
Ce qui est étrange c'est que Vista émet des requêtes portant sur des hôtes qu'il détient en cache (vous pouvez afficher le cache arp sous windows via la commande arp -a). Il doit s'agir d'un dysfonctionnement dans le système d'entretien de ce cache mais je un bug à ce niveau est plutôt inattendu...

Si quelqu'un a une explication ou des informations à ce sujet je suis preneur, n'hésitez pas à poster dans les commentaires.
En attendant cela permet une détection aisée de machines sous Vista sur un réseau, d'où le titre de l'article.
Ainsi, si vous observez un important traffic ARP sur votre réseau, il peut soit s'agir d'un pirate à l'oeuvre, soit d'une machine sous Vista, dans les deux cas vous êtes confrontés à un grave problème!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire